TENDRE EST LA NUIT DU VOYAGEUR

le-populaire-du-centre.jpg

Si je lui avais coupé les ailes /

Il aurait été à moi /

Il ne serait pas parti /

Oui mais voilà /

Il n'aurait plus été un oiseau /

Oui mais moi /

C'était l'oiseau que j'aimais...

Joxean Artze

Visite guidée à Limoges...

Ballade-spectacle de la gare des Bénédictins aux quartier des Coutures.

Une invitation au voyage ?

Une ville que nous semblons connaître par cœur recèle le trésor d'histoires envolées.

Tendre est la nuit du voyageur...

Blottis autour d'une sublime gare, les habitants du quartier roulent leur vie comme d'autres leurs valises.

S'installe la poésie joyeuse des passagers d’ici, mais aussi l’écho lointain de catastrophes actuelles, des murs à franchir, toujours, des secrets à dévoiler, des chants qui résistent, des politiques faisant la fête, un clown, un petit train, un mariage, des disputes, des amours, des femmes et des hommes, des millions.

Une ville, un quartier, un monde.

" La Cité des Coutures à Limoges est un quartier populaire.

Pour raconter son histoire, le collectif Zavtra propose, avec l’office de tourisme, une balade-spectacle qui part de la gare.

À taille humaine, les logements sociaux en briques rouges des Coutures ont un cachet.

Ils ont été conçus par Roger Gonthier. Il est aussi l’architecte de la gare qui se trouve à proximité.

Elle a été construite en même temps, dans les années 30.

À l’origine, ces logements étaient habités par les cheminots.

Aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas. Mais on y rencontre des figures comme Jacky, septuagénaire qui est né là et n’a jamais quitté le quartier.

Les membres de Zavtra l’ont rencontré.

« Il nous a raconté l’intense vie sociale qu’il a vécu ici.

Dans ce quartier, les gens échangeaient, faisaient des fêtes ou, dans leur jeunesse, des bêtises ensemble », évoque Élisa Delorme,  une comédienne.

Entre témoignages et imaginaire.

« Ensuite, toute cette vie s’est perdue mais l’association Alis, d’insertion sociale, s’attache maintenant à re-dynamiser le quartier, avec des animations ou encore un potager participatif ».

Dans son spectacle intitulé De la gare aux Coutures, tendre est la nuit du voyageur, le collectif Zavtra nourrit son imaginaire de ces rencontres mais aussi d’autres thèmes comme le voyage, la migration, la cité ayant accueilli au fil de son histoire bien des immigrés.
Lors de la balade, Éric Boucaud, guide à l’office de tourisme, apportera aussi ses éclairages."

Muriel Mingau -