JE VOUDRAIS VOUS DIRE QUE...

Affiche JVVDQ..jpg

« La personne atteinte par la maladie d’Alzheimer ne fait pas n’importe quoi, ne dit pas n’importe quoi.

Elle dit et fait des choses que nous ne sommes pas en capacité de comprendre »

Geneviève Demoures - médecin gériatre

Fin 2016, les professionnels des EHPAD de Nouvelle-Aquitaine ont été invités par Michel Laforcade à récolter ces paroles à l’état brut. 112 EHPAD ont alors répondu favorablement à cette initiative.

Cette “matière première” a ensuite été remise au Pôle Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine et à l’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine. De manière conjointe, ces deux structures ont fait appel à l’auteur dramatique Renaud Borderie pour produire un texte de théâtre à partir de la matière collectée, dans le cadre d’une résidence d’écriture au sein de l’EHPAD Le Lac de Calot à Caudajac. C’est lors d’une de ses visites dans cet établissement que l’auteur a dit « Je ne voudrais pas déranger », donnant ainsi son titre au projet.

Fin 2017, ce texte a ensuite été confié à

3 compagnies du territoire de Nouvelle-Aquitaine : le collectif Crypsum (33), le collectif Zavtra (87)et le Théâtre de l’Esquif (79).

Une première résidence regroupant les 3 collectifs s’est tenue au Molière-Scène d’Aquitaine en décembre 2017. Puis de janvier à août 2018, plusieurs résidences de création se sont déroulées dans des structures régionales : La Maison Maria Casarès à Alloue (16), Le Lieu à Saint-Paul-de-Serre (24), La Métive à Moutier-d’Ahun (23), le Foyer Mélioris les Genêts à Châtillon-sur-Thouet (79), La Rue du Cirque à Saint-Junien.

En septembre 2018, trois spectacles différents, tous empreints d’humour et de poésie, ont ainsi été créés.

Depuis juillet 2019, la diffusion du projet « JE NE VOUDRAIS PAS DÉRANGER » est assurée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

Dossier_JNVPD.jpg