© Alain Pinochet

  • Facebook

Suivez-nous

Le collectif ZAVTRA, implanté à Limoges, existe depuis 2014.

Zavtra, « Demain » en russe, est un collectif issu de la septième promotion de l’Académie - École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin dirigée alors par Anton Kouznetsov.

Le collectif inscrit ses activités aussi bien dans un rayonnement local : « Nous tous » en partenariat avec le festival des Francophonies en Limousin, « Tendre est la nuit du voyageur » spectacle déambulatoire sur l’histoire et le patrimoine de Limoges en partenariat avec l’office du Tourisme ; que national :

« Il était une fois un pauvre enfant », « Notre petite ville », « Frida K Variation », ou international : « Trans… » (création franco-congolaise).

Sans directeur attitré, il offre un arc en ciel d’univers théâtraux, d’esthétiques artistiques, terreau qui place l’humain au coeur de ses recherches.

Le collectif base son fondement sur cette collégialité.

C’est une tentative, un chemin vers, une réponse vivante et mouvante au monde dans lequel nous vivons.

Il s’agit d’ouvrir un champ de réflexion sensible, de placer chacun, membres du collectif ou spectateur.trice.s dans une position de déséquilibre, de recherche, de présent.

Être des femmes et des hommes, dans l’ici et maintenant.

Ses 15 membres fondateurs sont tous acteur.ice.s.
C'est dans les différences, les univers et les compétences de toutes et tous que le collectif trouve sa force.

Il n’y a pas UN metteur en scène référent, mais plusieurs, selon les projets et les envies.

Il s’agit, alors, de penser et d’expérimenter des modes de fonctionnement différents et de ne pas créer une compagnie exclusive et fermée.